S'inscrire !

Politique d’accessibilité

Chaque individu est différent des autres et Internet doit être adapté à tout le monde, quel que soit son handicap (physique, auditif, visuel ou moteur).

C'est pour cela qu'il existe également des standards et des normes d'accessibilité du Web.

Actuellement, on estime qu'au moins 10 à 20% des individus présentent telle ou telle déficience dans la plupart des pays dits «développés». Certaines de ces déficiences ne sont pas un obstacle pour accéder au Web, mais n'oublions pas que nous serons tous plus ou moins affectés un jour ou l'autre par le vieillissement.

Par soucis de proposer un service accessible à toute la population, le site a adopté une politique d'accessibilité la plus proche possible des normes actuelles et vous propose plusieurs moyens et facilités de navigation dans le site.

Taille d'affichage

Les textes de contenu ont une taille de police relative, c'est à dire agrandissable selon les besoins. Pour modifier la taille d'affichage du texte :

Liens d'évitement

Menu placé dès le début du document, ces liens permettent dès le chargement de la page d’accéder directement à la partie recherchée : politique d’accessibilité, plan du site, contacts, sans avoir à parcourir des informations non souhaitées.

Ces liens facilitent l’accès au site pour les handicapés et notamment les non voyants : ils leurs permettent de se placer directement à l’endroit souhaité.

Navigation par tabulation

Appuyez sur Tab et répétez jusqu'à sélectionner le lien désiré, validez par Entrée.

Raccourcis clavier (accesskeys)

Mode d’emploi

Raccourcis navigateurs

Structure et présentation

l'utilisation des propriétés de positionnement CSS, en séparant totalement présentation et contenu, permet aux documents de conserver hors CSS un ordre cohérent : titre, contenu, menus. La mise en page de ce site repose exclusivement sur des feuilles de style externes.

les pages sont structurées à l'aide des titres h1h6, employés dans l'ordre approprié. Les informations formant des listes d'items sont balisées à l'aide des éléments ul, ol et dl.

Tableaux

les tableaux ne sont utilisés sur ce site que pour la structuration de données, et non pour la présentation.

Formulaires

chaque élément apparent des formulaires est associé à un élément label pour éviter un traitement incorrect des contrôles vides, des valeurs par défaut sont incluses dans les zones de texte.

Page abondamment inspirée d’Alsacréations et Openweb.