S'inscrire !

  • Publication : 02 03 2014
  • Catégorie :La recherche médicale et génétique

Isis annonce des résultats provisoires de l'étude à doses multiples ISIS-SMN Rx chez les enfants SMA    

CARLSBAD, Californie, 21 février 2014  ISIS Pharmaceuticals a publié ses premiers résultats de l’ISIS-SMNRX, étude à doses multiples d'ISIS-SMN Rx chez les enfants atteints d'amyotrophie spinale (SMA). Cet essai consistait à injecter plusieurs doses espacées d’un certain intervalle. 

Dans cette étude, l'ISIS-SMNRx a été bien toléré à toutes les doses chez les enfants atteints de SMA. Comme pour l’essai à dose unique, ils ont constaté une augmentation de la fonction musculaire chez les enfants traités avec des doses multiples d’ISIS-SMNRx.
 En outre, grâce à un biomarqueurs récemment mis au point, conçu pour mesurer les niveaux de protéine SMN dans le liquide céphalo-rachidien (LCR),  ils ont montré une augmentation du taux de protéine SMN que ce soit pour les injections uniques ou multiples.
«Nous continuons à être encouragés par la tolérabilité de l'ISIS-SMN Rx que nous avons observée dans nos études cliniques à ce jour. Nous sommes également encouragés car nous avons observé une augmentation en fonction du temps des scores de la fonction musculaire chez les enfants atteints de l'amyotrophie spinale. L'uniformité des résultats entre la dose unique et les études à doses multiples soutient notre optimisme autour des résultats de l'étude de dose unique et nous donne confiance pour faire avancer ISIS-SMN Rx dans un programme de phase 3 chez les enfants atteints de SMA, que nous prévoyons de commencer plus tard cette année », a déclaré B. Lynne Parshall, Chef de l'exploitation.

Dans l'analyse intermédiaire de l'étude en cours à doses multiples de phase 1b/2a, les enfants atteints d'amyotrophie spinale type 2 ou 3 ont reçu par voie intrathécale 3 mg, 6 mg ou 9 mg de ISIS-SMN Rx . Pour les 3 mg et 6 mg, les doses ont été administrées aux jours 1, 29 et 85. La dose de 9 mg a été administrée aux jours 1 et 85. Des modifications de la fonction musculaire ont été mesurées à l'aide du Hammersmith fonctionnelle Motor Scale-Expanded (HFMSE), une méthode validée pour mesurer les changements de la fonction musculaire chez les patients atteints de SMA.
Utilisant ce test, des augmentations dans la fonction musculaire ont été observées en fonction des doses. Les enfants SMA dans les cohortes de 3 mg, 6 mg et 9 mg ont enregistré des augmentations moyennes des scores HFMSE de 1,5, 2,3 et 3,7 points, respectivement, neuf mois après la première dose de ISIS-SMN Rx. De plus l’augmentation du score a continué dans le temps.

Les enfants qui ont reçus une dose de 9mg au jour 1 avaient une augmentation de 2.7 points 3 mois après, passant à 3.7 point 6 mois après la dernière injection. Les résultats obtenus 3 mois après la première dose sont similaire entre le premier essai ou il y avait une seule dose et le nouvel essai. Tous les enfants ont été au bout de l’essai, le premier enfant à avoir commencé l’essai est rentré dans une nouvelle phase de test avec des doses à 12 mg. Isis est donné à tous les enfants qui partcipent à cette étude d'extension avec une dose d'entretien de 12 mg de ISIS-SMN Rx tous les six mois.
À ce jour, ISIS-SMN Rx a été bien toléré. Deux événements indésirables graves (pneumonie et d'hypersensibilité liées fentanyl) qui n'ont pas été considérés comme liés à la molécule ont été signalés
"Parce que nous avons vu une augmentation dans le muscle scores de fonction jusqu'à 14 mois après le traitement dans notre étude à dose unique, nous allons continuer à surveiller les patients de notre étude à doses multiples qui entrent dans l'étude d'extension de changements à long terme dans le muscle scores de fonction. Compte tenu de la longue demi-vie de l'ISIS-SMN Rx et la complexité d'un processus qui commence avec l'augmentation de SMN production de protéines et se termine par l'amélioration de la fonction musculaire, il est logique que les effets de l'ISIS-SMN Rx sont à la fois la dose et temps dépendant ".

En outre, l'analyse des échantillons de LCR à la fois de la dose unique et les études à doses multiples en cours a démontré une augmentation dose-dépendante des taux de protéine SMN au fil du temps chez les patients traités avec ISIS-SMN Rx . Dans l'étude à dose unique, les niveaux de protéine SMN ont plus que doublé dans les deux cohortes de doses les plus élevées, avec des augmentations moyennes de l'ordre de 120% et 160% par rapport au scénario de référence observé environ 9-14 mois après l'administration respective des cohortes de 6 mg et 9 mg . De même, dans l'étude à dose multiple, les patients dans la cohorte 9 mg tous présentaient une augmentation substantielle des taux de protéine SMN. Au jour 86, les niveaux de protéine SMN ont plus que doublé avec une augmentation moyenne de 115% par rapport au scénario de référence.

Source : ici